Nanterre – Ecoquartier HOCHE
28, rue Ampère – 92 Nanterre
- Projet coopératif impliquant très en amont et fortement les futurs copropriétaires (appelés coopérateurs)
- 12 appartements, 3 maisons de ville et une salle commune
- Livrés en octobre 2014
- Programme certifié BBC (Cerqual)
- Accession au prix de vente maîtrisé de 2700€ TTC (TVA 7%) / m² moyen
- Jardins partagés
- Architectes : Pascal Chombart de Lauwe (Tectône), Fabien Brissaud (Mao)
Quelle histoire me raconte ce bâtiment ?….
Initié en 2009 par la Ville de Nanterre et l’EPADESA (aménageur), ce projet a donné lieu
à un appel à candidatures permettant de sélectionner 15 familles la conception et la gestion collective de leur futur habitat.
Le terrain au coût bonifié est situé à proximité du parc écologique du Chemin de l’Ile, aboutissement de la future troisième tranche des 17 Terrasses de l’Arche reliant la Défense à la Seine.
Comme l’existence précède l’essence, ici le projet précède le groupe; l’EPADESA fournit le terrain, la Ville, se porte garant du groupe d’habitants.
Le BET CUADD Conseil, choisi par l’ EPADESA et la Ville assure la formation et la sensibilisation du groupe de familles de 2009 à 2010.
Puis PERICLES développement porte le projet.
La presse en parle
Extraits 7 août 2012
« Dans la presse, on ne croule pas tant sous les belles histoires qu’on puisse les négliger quand on en voit passer une …A Nanterre, dans les Hauts de Seine, la coopérative qui réunit quinze familles pour construire leur immeuble relève de la catégorie….Ils ne se connaissaient pas…ils ont appris l’art du consensus…et là où tant de bourgeois intellectuellement équipés pour ce genre d’aventure s’étripent avant la fin, ils vont y arriver…aujourd’hui, les murs sont montés, le toit prend forme…»
Pour PERICLES développement :
« …le seul sujet est l’échelle. Il faudrait avoir une opération d’une centaine de logements dans laquelle le bâtiment coopératif serait un des éléments… » l’habitat coopératif coûte au promoteur « un petit effort d’humilité, mais pas un euro de plus …si ça aide des gens à retrouver des sujets communs…à revenir au citoyen plutôt qu’au consommateur, on a pas tout à fait perdu notre temps »
Sybille Vincendon
Extraits juillet 2012
« Rien n’est banal dans l’ histoire de cet ensemble immobilier…
cette expérience inédite prouve qu’il est possible de réinventer le modèle d’accession à la propriété…
Le rêve est devenu réalité pour 3.000 €/m² à coté des immeubles de la même ZAC vendus 50% plus chers » grâce à une charge foncière bonifiée …« …c’est un laboratoire de recherche et développement à l’échelle de la promotion immobilière… »
Pour PERICLES développement :
« … une goutte d’eau terriblement chronophage pour tous les acteurs impliqués publics et privés… Il n’empêche, il faut prouver que c’est possible et nous sommes fiers de le faire. »
Catherine Sabbah
ENSA Paris Val de Seine
« Habitats alternatifs : des projets négociés ? »
«PERICLES développement a ainsi parlé de l’architecture elle-même, de sa conception de l’habitat…a nourri son propos d’un appareillage théorique séduisant et a ainsi apporté du concret à son métier de promoteur… Comme les habitants, les professionnels qui s’engagent dans de telles opérations ont un profil spécifique, un profil militant car leur intervention est très coûteuse en temps et en engagement personnel.. »
Véronique Biau et Marie Hélène Bacqué nov 2010