Dreux le Clos Maillard
Rue Pierre Miguet – 28 Dreux
- 18 Maisons BBC
- Maître d’ouvrage : Association Foncière Logement
- Livrées en Janvier 2011
- PERICLES développement : Maître d’ouvrage Délégué de Promaffine
- Architecte : Laroche, Jard & Associés
Quelle histoire me raconte ce bâtiment ?….
Dans le cadre de la rénovation urbaine pilotée par l’ANRU, un appel à projet pour la construction d’un village de maisons individuelles dans le quartier du Clos Maillard à Dreux a été lancé par la Foncière Logement. Cet appel à projet a été remporté en avril 2008 par l’équipe constituée par PERICLES développement, MOD de Promaffine, et l’agence d’architecture Laroche-Jard et Associés.
L’objet du concours était de placer au cœur d’un quartier réputé difficile, 20 maisons de grande qualité architecturale, possédant chacune son jardin privatif, afin d’y implanter des ménages plus aisés que partout alentours.
La commande passée par PERICLES développement et la réponse architecturale de l’agence Laroche-Jard et Associés ont été les suivantes :
- Création d’espaces généreux à vivre : le principe architectural retenu pour ce projet a consisté, grâce à un jeu de meccano volumétrique, à assembler fonction par fonction, les différentes composantes d’une maison individuelle.
- L’expression de ces fonctions se traduit par leurs matériaux choisis dans un souci de développement durable : bardage bois, métal et parements briques.
Ces revêtements permettent aussi de distinguer les deux typologies de logement proposées : T3 (Bardages bois
et métal), T4 (Bardages bois et briques) et de rythmer visuellement le projet, les T3 et T4 étant alternés.
- L’ensemble, de très grande qualité tant architecturale que de réalisation, exprime une forte identité, contemporaine et structurante pour le quartier.
- Il a été proposé en variante et finalement accepté :
– de réaliser deux maisons de moins, pour augmenter les espaces extérieurs privés
– et une certification Cerqual, label BBC au plan environnemental.
- Cette opération a obtenu un permis de construire en 2008 et a été livrée et certifiée au premier trimestre 2011.
L’architecte commente :
Les seuls luxes, ce sont le volume et la préservation de l’intimité familiale…
« Lieu de réunion de la cellule familiale, c’est autour du séjour que s’articule l’organisation interne des espaces. Il bénéficie donc d’une double hauteur, largement éclairé par un shed. Ce vide sur séjour donne un volume, de l’ampleur et permet une communication aisée avec l’étage supérieur.
La passerelle qui dessert les chambres est éclairée par des baies en jour secondaire et des sheds, elle favorise les échanges entre les volumes en offrant une vue plongeante sur le séjour. Traversant ou à double orientation, celui-ci trouve son prolongement dans la terrasse extérieure. L’entrée joue pleinement son rôle de liaison intérieur-extérieur ; elle est conçue comme un sas thermique… »
Christian Laroche
Anne-Sophie Brychcy