Michel Serres « Habiter »
– La structure, pérenne, donc flexible
– L’enveloppe, adaptable
– Les équipements, à durée de vie limitée
Charles Darwin
23, rue Bréguet – Paris XI°
Que faire d’une sorte de bunker en béton armé, hors échelle, de 200 m de long sur
300 m de large, abritant des parkings aveugles, dont la Poste n’a plus l’utilité ?
Près de la Bastille, sur un terrain de 6.000 m² situé au
30 rue du Chemin Vert et 17, rue Bréguet, dans le XI° arrondissement de Paris, la Compagnie Générale des Voitures édifie un garage-dépôt de 43.000 m2
Le Ministère des Postes et Télécommunications acquiert ce bâtiment pour y garer une partie de son parc automobile parisien
Parallèlement 2 niveaux de sous-sols sont prévus sous l’existant.
La SCI Paris Bréguet ( Unimo, EVF, BPC Consultants, Promaffine) supporte 4 ans de négociations avec la Ville et de concertations avec les associations de quartier avant de déposer un Permis de Construire .
Un recours déposé par ces mêmes associations nécessite un an supplémentaire de nouvelles négociations.
Le permis de construire devient définitif, quelques jours avant la faillite de Lehman Brothers, symbole d’une crise économique sans précédent.
PERICLES développement (dont le dirigeant est l’un des acteurs de cette génèse) conseille STAM Europe et AEW Europe pour l’acquisition en VEFA de ce projet auprès du Crédit Agricole Immobilier. Il accompagne, sous forme de project-manager, ces investisseurs dans le suivi de la réalisation et des adaptations du bâtiment dont l’achèvement est prévu en 2014. Soit 12 ans de délicate gestion…
C’est aussi accompagner cette profonde mutation en proposant une image aimable et ouverte de cet immeuble qui fait partie intégrante de l’histoire, de l’imaginaire et de l’ambiance du quartier.
Ce sont deux thèmes parallèles qui nous ont amenés à créer des cours, à fabriquer un nouveau passage reliant la Villa Marcès et enfin à s’intégrer durablement dans le quartier en construisant dans le respect de l’environnement. »
Jean François Authier – Authier et Associés