Sainte Marie de Neuilly – Collège
24, boulevard Victor Hugo – 92 Neuilly Sur Seine
- Gymnase, salles de cours et de travaux pratiques, parking
- Livrés en mars 2011
- PERICLES Consultants, AMO de l’institution Sainte Marie de Neuilly
- Architectes : Agence d’architecture Anthony Béchu & Associés – Philippe Ros
Quelle histoire me raconte ce bâtiment ?….
En 2008, l’Institution Sainte Marie de Neuilly choisit PERICLES Consultants comme Assistant Maître d’Ouvrage (AMO), avec lequel elle établit un programme ambitieux d’extension de ses locaux, puis désigne l’architecte Anthony Béchu et l’entreprise Bouygues dans le cadre d’un contrat de conception-construction.
Le programme :
un gymnase de plus de 2.300m² SHON, 9 salles de cours et travaux pratiques, une salle de musique et 45 parkings en sous-sol.
L’ambition :
Lieu d’éveil à la vie, le projet implique les utilisateurs
– élèves, professeurs, parents -, la réalisation doit avoir une valeur pédagogique. Des commissions HQE par classes sont créées à cet effet.
Le projet :
Anthony Béchu et Philippe Ros, architectes:
Un bâtiment au style franchement contemporain affirmant sa vocation sportive et dialoguant sans faux-semblant avec des bâtiments d’âges différents, permettant ainsi de recoudre le quartier au tissu désordonné de son voisinage.
« L’homme a construit pendant 2000 ans pour se protéger de la nature. Il construit désormais pour protéger la nature, d’où les constructions en bois »
Anthony Béchu
Le mélèze des forêts gérées durablement, ici retenu, est un matériau de construction exemplaire tant sur son bilan carbone que sur le plan de l’économie cyclique.
Le bâtiment :
livré en mars 2011, malgré un recours contre le permis de construire déposé, puis retiré, par certains riverains, il a été sélectionné opération pilote pour la certification « HQE équipements sportifs » de CERTIVEA :
- Consommation d’énergie, isolation, lumière naturelle
- choix de matériaux respectueux de la santé
- Confort visuel : conduits à lumière et leds
- Toiture végétalisée et récupération des eaux de pluie
- Chantier faibles nuisances
- Gestion des déchets
- Bilan carbone très favorable : structure porteuse et façades bois
- Bornes de recharge pour véhicules électriques
« Mur de rires » par Milène Guermont : six plaques de béton cratère ou polysensoriel dont une déclenche au toucher un « rire d’adolescente » variable selon le champ magnétique dégagé.
Le mot du Paysagiste, Luc Monéger:
«Pour faciliter la biodiversité, une prairie rustique parsemée de vivaces, un jardin rythmé par quelques bouquets d’arbres indigènes à l’Ile de France… qui offrent une ceinture végétale au projet…classé en « projet pilote HQE » tant pour les performances énergétiques du gymnase que pour le parti d’aménagement des espaces extérieurs (palette indigène, limitation de l’imperméabilisation) »
Sainte Marie de Neuilly – Petit Collège
16, rue Pauline Borghèse – 92 Neuilly Sur Seine
« As-tu remarqué en te promenant dans cette ville que, parmi les bâtiments dont elle est constituée, la plupart sont muets, d’autres parlent, d’autres encore, infiniment plus rares, chantent ? »
Paul Valéry, Eupalinos
L’architecte Bernard Desmoulin, Equerre d’Argent 2009, a conçu et réalisé l’extension du petit collège de Sainte Marie de Neuilly, livré en août 2012.
« Le spectaculaire, le démonstratif réduisent l’architecture. La question n’est pas celle de leur forme qui peut être superbe, mais celle de leur incapacité à participer à la construction du paysage. Ce ne sont que des objets autocentrés, conçus pour être consommés, jamais pour durer. La question de l’harmonie est aussi celle du temps, du temps long, de l’installation pérenne. Ma mission, mon rôle modeste est là : tenter de donner bien au-delà du court terme, avec peu de matières et de l’effacement. »
Bernard Desmoulin,
Leçon inaugurale de l’Ecole de Chaillot, 2011
Quelle histoire me raconte ce bâtiment ?….
Un bloc de pierre Burlington, de couleur gris-vert, est utilisé pour la première fois en France en façade extérieure. Il est élevé sur un mur de verre abritant un restaurant scolaire et creusé de fenêtres aux proportions subtiles et de tailles différentes. Sobriété et raffinement permettent de requalifier le bâtiment principal existant, daté des années 50, auquel il est relié par une voile formant préau.
PERICLES Consultants, Assistant Maître d’Ouvrage de ces deux réalisations de 2007 à 2012,
acteur du développement responsable